Entonneurs rabelaisiens

Porteuse de valeurs humanistes, la Confrérie des Entonneurs Rabelaisiens fut créée en 1961 à l’initiative de 3 jeunes vignerons, Pierre Couly, Louis Farou et Gatien Ferrand et du député de l’époque, André Georges Voisin.  Cette création fut portée par la volonté commune de marquer le lien fort qui existe entre vin de Chinon et l’écrivain chinonais François Rabelais.

Considérée comme une des plus importantes de France, elle compte aujourd’hui 74 dignitaires dont une délégation parisienne. La Confrérie est également représentée dans plusieurs villes allemandes.

Elle a reçu le Grand Prix Européen de l’Art de Vivre en 2001 et veille à perpétuer l’enseignement de son maître spirituel François Rabelais à travers plusieurs chapitres privés et  4 grands chapitres ayant lieu chaque année.

 

Déboucher une bouteille de Chinon

c’est boire un « vin loyal à Rabelais »*

* Le Grand Bernard des Vins de France, Chinon, de François Midavaine, éd. Jacques Legrand


Ces soirées exceptionnelles aux Caves Painctes sont l’occasion de se réunir autour d’un délicieux repas ponctué de diverses animations et surtout des intronisations. Au cours de cette cérémonie, les futurs chevaliers montent sur scène où ils prêtent alors serment aux préceptes de Rabelais et promettent fidélité au vin de Chinon. Un moment unique et hors du temps !

Plus de 40 000 personnes dont de nombreuses célébrités peuvent se réjouir de faire partie de la communauté des Chevaliers de la Confrérie des Entonneurs Rabelaisiens de Chinon !

Les intronisées célèbres :

Liz Taylor, Gérard Depardieu, Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco, Simone Veil, Pierre Salinger, Claude Chabrol, Jean Poiret… et bien d’autres !

Plus d’informations sur le site des entonneurs rabelaisiens : www.entonneurs-rabelaisiens.com

Suivez l'actualité de l'appellation

Grâce à notre page Facebook, tenez-vous informés de l'actualité de l'AOC Chinon.

Télécharger le guide vin et tourisme 2016

Cette brochure détaille le calendrier, les événements et les domaines de l'appellation.

cd8637726defe8798bc609574be1bf08JJJJJJJJJJJJJJJJJJJJ