Les Vins English - Français

Les Granges

Sols : Parcelle située sur la commune de Cravant. Graviers et sables mélangés sur sous-sol argilo - siliceux.
Cépages : Cabernet franc.
Vignes : Parcelle de 6 hectares. Plantation : 1985 à 1988.
Vinification/Elevage : Vendange manuelle. Fermentation de 15 jours en cuves puis élevage de 7 mois. Mise en bouteille au printemps.
Caractère :" Les Granges " est un vin fruité et gourmand à déguster dans sa jeunesse. C'est une expression de Chinon souple et friand caractéristique des sols de graviers sableux.
Disponibilité : Millésime 2010

Le Domaine

Sols : Graviers : 70% Argiles de coteaux : 30%
Cépages : Cabernet Franc.
Vignes : Moyenne d'âge des vignes de 30 à 35 ans.
Vinification/élevage : Vendange manuelle.
Fermentation lente dans des cuves ciment.
Elevage en cuve bois et barriques (5 à 10 ans) pour une durée de 12 mois.
Mise en bouteille à l'automne.
Caractère : " Le Domaine " est un vin structuré avec des tanins fins. L'élevage en barriques apporte de l'élégance et de l'harmonie à cette cuvée dont le potentiel de garde est de 5 à 10 ans.
Disponibilité : Millésime 2009.

Les Grezeaux

Sols : Graves caillouteuses sur sous-sol argilo - siliceux au pied du coteau de Sonnay.
Cépages : Cabernet Franc.
Vignes : Parcelle la plus âgée du domaine (vignes de 50 ans).
Vinification/élevage : Vendange manuelle. Fermentation en cuves ciments de 15 à 25 jours. Elevage de 12 mois en barriques de 3 à 5 ans d'âge.
Caractère : " Les Grézeaux " est un vin concentré avec une matière dense mais toujours soyeuse due à l'influence des graviers. Il peut vieillir 10 ans voire beaucoup plus dans les grandes années.
Disponibilité : Millésime 2009.

Le Clos Guillot

Sols : Coteau calcaire de pente sud- sud- est, fortement argileux en haut, composé de tuffeau jaune en bas de parcelle.
Cépages : Cabernet Franc.
Vignes : Plantées de 1993 à 2000 sur la commune de Chinon
Vinification/élevage : Vendange manuelle. Fermentation de 15 jours en cuves en bois avec pigeages réguliers. Elevage de 12 mois en barriques de « 2 à 5 vins ».
Caractère :Le Clos Guillot est un vin raffiné. Ses arômes de griottes et de fruits noires le font parfois « pinoter » certaines années. Le vin est d'une belle longueur et reste très frais en bouche.
2000 est le premier millésime.
Disponibilité : Millésime 2008 et 2009 (2009 à partir d'avril 2011).

La Croix Boissée

Sols : Argilo - calcaire sur les coteaux modelés par une forte érosion. La pente orientée " plein sud " favorise l'ensoleillement des raisins.
Cépages : Cabernet franc.
Vignes : Petite parcelle de vignes âgées de 5 à 40 ans.
Vinification/Elevage : Vendange manuelle. Fermentation en cuves bois avec des pigeages réguliers. Cuvaison de 20 à 30 jours. Elevage en barriques (1 à 3 ans) pour une durée de 12 à 14 mois. Mise en bouteille en début d'année.
Caractère : Sur ce sol très calcaire, le vin délivre une puissante matière marquée par des tanins fermes et " crayeux ". De la complexité, du gras, des fruits très mûrs, ce Chinon s'exprimera pleinement après quelques années de garde. Quantité limitée.
Disponibilité : Millésime 2009 (à partir d'Octobre 2011).

" Nos vins de Chinon peuvent être légers, tanniques, fruités rappelant les arômes de framboise, de cassis. Ils peuvent également vieillir de nombreuses années, évoluant vers des arômes de fruits cuits, d'épices ou de sous-bois, suivant la qualité des millésimes. Dans tous les cas ils essaient d'être l'expression la plus fidèle du terroir, en tenant compte à la fois des sols, de l'âge de la vigne et de la climatologie de l'année. "

Begatto Kitchen Paris - Création graphique, communication et évènements - Web design, création de sites Internet - Electronique pour Gourmands